Businessman aguerri en course pour les présidentielles béninoises dont le premier tour est prévu pour le 6 mars, le chef du patronat national Sebastien Ajavon mise sur un communication 100% française.
Soutenu dans sa campagne par le mastodonte de la communication de Vincent Bolloré, Havas, il est également épaulé, quoique plus discrètement, par la société « La Netscouade » en charge du volet numérique de la campagne. Basée à Paris, « La Netscouade » avait notamment été à l’initiative de Désirs d’avenir, la plate-forme participative de la candidate socialiste Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007.
Son directeur, Benoît Thieulin, avait par la suite été nommé à la tête du Conseil national du numérique (CNNum), une instance consultative mise en place par Nicolas Sarkozy en 2011. Il vient juste de céder la place à une autre figure de proue de la campagne numérique de Ségolène Royal, Mounir Mahjoubi qui avait conçu le site de l’initiative « Ségosphère ».
Pour la présidentielle béninoise, l’équipe de « La Netscouade » s’est notamment chargée de créer le site internet du candidat Ajavon « www.seba-ajavon.com ».