Au Mali, l’ex-rébellion touareg du nord a affirmé avoir été attaquée vendredi par l’armée et le groupe paramilitaire russe Wagner, en pleine montée des tensions avec la junte qu’elle accuse de remettre en cause l’accord de paix de 2015.
La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) est une alliance de groupes indépendantistes et autonomistes à dominante touareg entrés en rébellion contre l’Etat malien dans le nord en 2012. Elle est l’une des parties à l’accord de paix d’Alger, signé en 2015 avec le gouvernement malien.
Jeudi, l’ex-rébellion touareg avait annoncé le départ de Bamako de tous ses représentants pour des raisons de » sécurité « , creusant encore davantage le fossé avec la junte au pouvoir au Mali depuis 2020.
L’insoumission dans le nord est un sujet majeur d’irritation pour la junte. Celle-ci fait de la souveraineté son mantra depuis qu’elle a pris la tête du pays, rompu l’alliance avec la France et ses partenaires contre le jihadisme, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie