L’Angola se préparerait à tourner une page historique de sa vie politique. La réhabilitation de deux opposants historiques que sont Jonas Savimbi et Roberto Holden est à l’ordre du jour à Luanda. Curieusement, c’est José Eduardo dos Santos qui est à la manoeuvre, et l’ancien Président de la République angolaise pendant presque 40 ans tente de rouler plus vite que celui qui lui a succédé, Joao Lourenço élu il y a tout juste un an.
Le successeur de dos Santos s’est lancé dans un nettoyage de fond de l’économie de l’Angola. Sont sur la sellette tous ceux qui ont profité du régime précédent. La propre fille de dos Santos, la femme la plus riche d’Afrique, a connu de gros revers. On l’accuse de beaucoup de malversations commises pendant le règne de son père où elle a orchestré les secteurs stratégiques: le pétrole et les diamants. Mêmes choses pour le fils de l’ancien Président qui donnait lui dans la banque et dont on traque les amis jusqu’en Suisse.
Ca fait désordre pour un Président qui voulait continuer à briller dans l’histoire du pays. Dos Santos a donc pris l’initiative d’une contre offensive politique en s’adressant directement à l’opposition pour réhabiliter les deux grands leaders de la lutte coloniale puis de la guerre civile angolaise que sont Roberto Holden et Jonas Savimbi.
Joao Lourenço, l’actuel chef de l’Etat, se serait montré surpris de cette proposition dont il n’aurait pas été avisé. On voit mal comment aujourd’hui il pourrait ne pas donner suite.
Lukamba Paolo Gato, un des proches de Savimbi, aujourd’hui député de l’Unita au parlement angolais croit à la réalisation de cette idée de réhabilitation. Il est certain que dos Santos et le MPLA feront le geste qui, pour les Angolais, serait celui de la réconciliation nationale qui, en Angola, se fête annuellement le 4 avril. Le Général Gato n’est pas dupe et il sait très bien que cette réhabilitation sera le résultat de la sourde lutte d’influence entre les deux présidents mais il est également convaincu qu’elle se fera. Le corps de Jonas Savimbi sera t il rendu à sa famille pour être enterré décemment comme le réclame l’opposition depuis 15 ans ? Y aura t il un monument qui rassemblerait les dépouilles de Neto, celle de Holden et celle de Savimbi, les 3 héros de la guerre d’indépendance comme le bruit court déjà à Luanda ?
José Eduardo dos Santos vient de prendre une initiative qui ne peut en rester la et qui, effectivement, marquera le cours de la vie politique angolaise mais également celle du continent africain tout entier.