La Commission Nationale Electorale angolaise a finalement annoncé les résultats officiels des élections qui ont eu lieu le 23 aout dernier. Le MPLA obtient 61% des voix. C’est donc bien son candidat qui sera le futur président de la République en remplacement de Dos Santos. L’UNITA d’Isaias Samakuva obtient 26,95%; le parti CASA-CE d’Abel Chivukuvuku, 9,46 et trois autres partis -dont l’historique FNLA- sont au dessous du seuil des 5%.
On est loin des chiffres évoqués il y quelques jours par les responsables de l’UNITA qui donnaient d’après leurs décomptent 47% au MPLA et qui se créditaient de 40% avec des résultats quasi identiques pour les autres partis….. Le Président aurait bien été issu du MPLA mais la situation aurait été tout autre à l’Assemblée Nationale….
Hier encore de nouvelles contestations avaient été déposées par les partis d’opposition devant la CNE.Toutes les options sont ouvertes: c’est à dire qu’il est possible que les partis d’opposition mettent en oeuvre une procédure devant la cour de justice compétente, la Cour Constitutionnelle et/ou fassent appel à l’épiscopat comme ils l’ont déjà indiqué.
Sur Internet, on peut lire: « Aucun dictateur dans le monde n’a été battu dans les urnes avec des élections libres, justes et transparentes » et malgré les appels au calme de la plupart des responsables cela témoigne d’une tension extrêmement vive puisque certains évoquent un coup d’état contre le peuple de la part du MPLA