Alors que le Président Bassirou Diomaye Faye semble bénéficier d’un état de grace, le camp de l’ex Président sénégalais, Macky Sall, règle ses comptes
Le candidat du pouvoir à la présidentielle au Sénégal, Amadou Ba, a reconnu lundi 25 mars la victoire de l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour de l’élection, dimanche, et l’a félicité, par le biais d’un communiqué.« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour », a déclaré M. Ba.
Beau joueur, celui qui avait été choisi par l’ancien Président Macky Sall pour être le candidat du pouvoir semble avoir coupé tous les liens avec son ancien mentor. Les deux hommes ne se sont apparemment pas parlé depuis plusieurs semaines. C’est qu’au milieu du gué, alors que la campagne présidentielle était engagée, une partie de l’entourage de l’ancien Président s’est montrée très critique contre Amadou Ba, « leur » candidat, et avait milité auprès de leur patron pour qu’il change de monture.
Le retour à Dakar
Le candidat malheureux qu’est Amadou Ba est désormais de retour à Dakar. Accueilli par ses sympathisants, Amadou Ba devrait se prononcer d ici la fin de la semaine sur son avenir politique. Selon de bonnes sources, il devrait rencontrer ce soir deux leaders de l’ancienne mouvance présidentielle, Moustapha Niasse et Mme Aminata Mbengue Ndiaye pour leur exposer son projet. Ces deux leaders dirigent respectivement deux partis historiques que sont l’Alliance des forces du progrès (Afp) et le Parti socialiste fondé par Léopold Sedar Senghor.
Restera-t-il dans son ancien parti « Alliance pour la République » où il est contesté? Ou se battra-t-il sous son propre drapeau?