Algérie, le « communicant » de Ghediri proche de l’ancien DRS

Le journaliste et écrivain H’mida Layachi, proche de l’ancien DRS du général Toufik, vient d’être chargé par le général Ali Ghediri, candidat aux élections présidentielles algériennes d’avril, de diriger sa communication.

Homme de théatre et auteur talentueux, H’Mida Layachi, qui se voit confier a communication du général Ali Ghediri pur les prochaines présidentielles, a gardé un lien constant avec le journalisme qu’il a embrassé au début des années 80 dans la presse arabophone. Ces dernières années, ce journalsite ouvert sur le monde a monté avec succès un groupe de presse. Le soutien de Said Bouteflika, le frère tout puissant du Président et distributeur des budgets publicitaires, lui fut acquis, du moins jusqu’à sa prise de position contre le quatrième mandat de l’actuel chef de l’Etat en 2014. Depuis, il s’était s’éloigné du cercle présidentiel.

H’Mida Layachi fut successivement à la tète du quotidien arabophone El Dajazair News, puis de l’hebdomadaire sportif Erriadhi et enfin du quotidien francophone Algérie News.

Une proximité avec les réseaux du DRS

Comme beaucoup de patrons de journaux à Alger, le nouveau communicant du général Ghediri fut constamment en relations avec le fameux colonel Fawzi qui règna jusqu’à son départ en 2015 et sa mise en examen, sur les affaires de presse au sein de l’ex DRS du général Toufik.

Plus on approche des Présidentielles, plus la candidature Ghediri apparait comme le plan B du général Toufik, depuis que la candidature du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, semble en perte de vitesse. A la retraite depuis son renvoi en 2015, l’ancien patron tout puissant des services algériens est à la manoeuvre pour reconquérir une partie de son influence.

Le risque pour Ali Ghediri est aujourd’hui d’apparaitre lié par ce soutien encombrant, alors qu’il cherche à apparaitre comme un candidat anti système dont le positionnement serait celui d’un homme seul, désireux d’entretenir une relation directe avec le peuple algérien. Un certain nombre de personnalités qui l’ont rejoint sur cette base souhaitent se débarrasser une fois pour toutes de l’Etat DRS

Autant dire que des explications tendues auront lieu dans les semaine à venir dans l’entourage du candidat Ghediri

 

9 Commentaires

  1. Cher ami, rien ne vous oblige à lire Mondafrique Et je suis seul
    à animer ces pages Un ton plus courtois serait bienvenu Bonne journée

  2. Non, c’est la photo de l’universitaire Daho Djerbal. Vous êtes complètement pommés, dans ce journal. ça ne vous rend pas très crédibles!

  3. Mr Ghedéri souhaite une nouvelle république algerienne en espérant une ouverture réelle d une democratie et purger une bonne fois pour toute et dissoudre ce vieux partie le FLN ainsi que tout c est speudo parti trés proche du pouvoir algérien de nouveau résponsables instruit issue de grande école évincé tout c est résponsable qui ont des postes de responsabilité walis chef de daira renouvellement de administration algerienne une nouvelle génération homme femme capable de redresser algerie

Les commentaires sont fermés.