Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil Confidentiels Confidentiels Maghreb Algérie, la guerre de Khaled Nezzar contre Gaïd Salah

Algérie, la guerre de Khaled Nezzar contre Gaïd Salah

Après ses attaques sur Tweeter contre le chef d’état-major algérien, Gaïd Salah, le général retraité Khaled Nezzar, réfugié en Espagne, appelle sur YouTube les militaires à se débarrasser du patron de l’armée.

Visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice militaire algérienne pour conspiration, l’ancien chef d’état-major et ancien ministre de la Défense à la retraite Khaled Nezzar s’est lancé dans une guerre sur les réseaux sociaux contre l’actuel homme fort du pays.

« Evincer les apprentis sorciers »

Après les violentes critiques du général Gaïd Salah publiées depuis son exil espagnol sur son compte Tweeter, le général Nezzar a diffusé le 9 août 2019 sur YouTube un appel s’adressant directement à l’Armée nationale populaire (ANP).

Dans un discours de 13 minutes lu sur fond d’un décor anonyme faiblement éclairé, l’homme, âgé de 82 ans, a expliqué à « ses chers amis » que, dans la situation de blocage qui perdurait dans le pays, ils étaient les seuls « capables de défaire le nœud gordien qui les enserre ».

Arguant de sa longue carrière et sa double expérience militaire et politique, il a brossé le portrait de celui qu’il faudrait à la tête de l’armée pour défendre l’Algérie.