Algérie, la censure contre la presse se généralise

Deux sites d’information  maghrebergent.info et radiom.info ont été bloqués en Algérie par les autorités le jeudi 8 avri.  

Il s’agit d’une « censure politique », a protesté Ihsane El Kadi, Directeur pôle éditorial  Maghreb Emergent, Radio M , comme celle qu’ont subi de nombreux autres medias (TSA, Mondagrique, Algérie Part et bien d’autres).

Maghreb Emergent, lancé en 2010, est le leader de l’information économique en Algérie. Le site d’information de Radio M est lié à la première web radio du pays lancée en 2013.  Il s’agit de deux médias au professionnalisme reconnu. Aucune plainte en diffamation en 17 ans d’existence cumulés.

« Leur blocage aujourd’hui, estiment les patrons de ce groupe de presse, correspond à la pire séquence de répression de la liberté de la presse qu’aura connue l’Algérie depuis les assassinats de journalistes dans les années 90. »  On assiste en effet à l’arrestation de journalistes indépendants ( Khaled Drareni directeur de Casbah Tribune, présentateur du CPP de Radio M, et reporter dans le Hirak ), à la condammation à des peines de prison ferme de professionnels (Sofiane Merakchi), à la garde à vue et mise sous contrôle judiciaire d’autres (Saout Al Akhar)  et au retour à la cyber-censure des journaux électroniques l.