Les fidèles de l’ex chef d’Etat Major, Gaïd Salah, décédé en décembre dernier, marquent des points contre les héritiers du général Toufik, tout puissant patron des services algériens jusqu’en 2015
La nomination du général-major Atemnia au commandement des forces terrestres achève la reprise en mains par les fidèles de feuAhmed Gaid Salah. Le retour du général major Abdelaziz Medjahed, qui a en charge à la Présidence tous les problèmes de Défense, témoigne également de ce retour des proches de l’ancien chef d’état major dont l’obsession fut d’écarter les réseaux de l’ex DRS (services algériens) du général Toufik, aujourd’hui incarcéré.
Espoirs déçus
Les crypto- toufikistes qui misaient sur le retour du général Redouane, l’ancien chef de cabinet de Toufik. Lequel Redouane n’a pas eu même la possibilité de trouver un bureau à la Présidence où il venait d’être nommé comme conseiller. Son décret de nomination n’est jamais paru.
On a pu croire, au début janvier, que cette nomination manquée allait faciliter la relaxe de Toufik. Hélas pour ce dernier, le » Dieu de l’Algérie », comme il aimait se présenter, a du, après le jugement en appel au tribunal militaire de Blida, retrouver la prison de Constantine?
Or c’est le général Atmenia, tout juste nommé à la tète de l’armée de terre, , qui était chargé auparavant comme chef de région de mettre en échec toute tentative d’évasion du puissant Toufik. C’est toujours ce haut gradé qui sauva sans le vouloir l’ancien chef d’état major et vice-ministre de la Défense, Gaïd Salah, qui était la cible d’ un attentat avec dix autres membres de l’état- major. C’était à l’héliport d’El Oued en effet, Gaid Salah attendait le géénral Atemnia avant de monter dans l’hélicoptère. Mais Atemnia avait une demi heure de retard. Du coup, la bombe programmée pour exploser juste après le décollage s’est déclenché au sol, tuant le pilote, un colonel, et le copilote, un lieutenant-colonel.
C’était une des nombreuses tentatives, non médiatisées, pour abattre GaId Salam. Le général Athmenia avait été remplacé à la tête de la région militaire de Constantine par le général Hambli, qui avait, lui aussi, la confiance totale de Gaid Salah.