Le taux de participation des présidentielles algériennes, publié au JO, est largement falsifié
Les résultats de l’élection présidentielle du 12 décembre, par candidat et par wilaya ont été publiés au JO avec un taux de participation national de 39,88 %, proche de celui enregistré aux élections législatives de 2017 (35,37 %) et en deçà de celui de mai 2012 (43 %), deux scrutins qui avaient connu déja une fraude éhontée.
Pour l’Algérie proprement dite, les résultats officiels de l’abstention auraient atteint 41,14 %. L’émigration dominée par la communauté kabyle, qui n’a pratiquement pas voté, est créditée pourtant de 8,83 % de votants, ce qui parait comme une surestimation manifeste.
Un électeur sur cinq a voté
Autant de résultats plus fraudés que jamais, Le taux de participation, indique-t-on à Mondafrique de bonne source, n’aurait pas excédé 18%.
Et encore ce dernier est important dans les villes de garnison où des milliers de militaires sont tenus de voter et dans le sud algérien où les structures tribales archaïques permettent de forcer la main à des populations non éduquées.
En revanche il semble que l’heureux élu, l’actuel président Tebboune, aie bénéficié d’une avance réelle et non fraudée sur ses principaux consurrents grace à un parcours de haut fonctionnaire qui le créditait d’un certain niveau d’expertise.