Le puissant général-major M’henna Djebbar, l’un des lieutenants les plus fidèles au général Toufik, le mythique patron du DRS, a été placé sous mandat de dépôt par le tribunal militaire de Blida pour ses relations troubles avec Karim Tabbou, figure emblématique du mouvement populaire algérien du 22 février, indique le site Maghreb Intelligence.
Une enquête des services algériens a démontré que M’henna Djebbar aurait entretenu des liens étroits avec Karim Tabbou et de nombreux autres politiciens de l’opposition algérienne hostile au chef d’Etat-Major de l’ANP, Ahmed Gaid Salah. Ce dernier a toujours soupçonné le général Toufik et ses lieutenants d’avoir exercé une certaine influence sur le Hirak algérien et certaines de ses figures. Ces soupçons sont même la principale raison avancée par l’institution militaire pour justifier l’arrestation de certains manifestants.
Des échanges avérés entre le général et le militant
La justice militaire algérienne est en train de mettre au clair les contacts noués entre le général M’henna Djebbar et Karim Tabbou. Des échanges entre les deux personnalités ont été identifiés et repérés par les enquêteurs de la DCSA, le renseignement militaire algérien.