L’excellente revue Orient XXI qui livre des contributions universitaires et journalistiques de haut vol sur le monde arabe et maghrébin sollicitent la générosité des lecteurs. Voici leur appel qu’il faut entendre.
Beaucoup a été dit sur l’époque actuelle, ses drames, nos étonnements devant une pandémie qu’on ne pensait pas devoir connaître un jour, les mutations profondes que vont subir nos sociétés et les changements dans notre façon de voir les choses et de considérer notre place dans le monde. Sans être un journal d’actualité quotidienne, Orient XXI tente néanmoins d’analyser au plus près le nouvel environnement international en mutation depuis le début de l’année à cause de la pandémie. La tâche n’est pas facile puisque la plupart des journalistes qui travaillent pour le journal sont confronté.e.s, comme nous tou.te.s, à des difficultés de déplacement, qu’ils soient en France ou à l’étranger.
Sur les cinq premiers mois de l’année 2020, les statistiques montrent que nous avons raison de croire à votre fidélité puisque vous nous avez suivis avec constance en cette période de confinement. Mieux, vous avez été beaucoup plus nombreux que d’habitude à commencer ou à finir vos journées par la lecture d’ Orient XXI et à vous inscrire à notre lettre d’information puisque nous avons dépassé le cap des 11 000 abonné.e.s que nous nous étions fixé. Une telle fidélité et un tel intérêt sont la meilleure des récompenses.
Orient XXI est un journal indépendant et gratuit, ce qui lui permet d’établir lui-même sa programmation et de faire valoir ses opinions. Comme vous le savez, le journal ne fait pas appel à la publicité. C’est un choix qui a été fixé dès sa création en 2013 et qui sera maintenu aussi longtemps que possible, car nous considérons que chacun.e doit avoir accès à des informations et des analyses de qualité quels que soient ses moyens financiers.
Si la part du bénévolat est fondamentale pour le fonctionnement du journal, nous rémunérons désormais deux collaboratrices ainsi que les journalistes et traducteur.trice.s, le plus souvent indépendant.e.s, qui travaillent pour Orient XXI depuis les pays arabes ou musulmans.
Nous ne parvenons à publier que grâce à celles et ceux d’entre vous qui nous apportent leurs dons. Votre soutien financier est essentiel. Il conforte notre indépendance à un moment où des gouvernements en Europe ou ailleurs limitent la liberté de la presse et assure la moitié de nos recettes.
Soutenez-nous . Il n’y a pas de petits dons. Tous contribuent à faire vivre Orient XXI , même les plus modestes.
Nous vous remercions d’avance.