Depuis son grand retour sur le continent Africain, la Russie semblait avoir axé sa coopération avec certains pays africains sur le domaine de la défense et de la sécurité via la vente d’armes et la fourniture de mercenaires. Toutefois, des liens économiques croissants se nouent entre la Russie et l’Afrique.
La guerre en Ukraine a-t-elle dissuadé la Russie de s’engager en Afrique ? Certainement pas ! Nous savons qu’en matière de sécurité, un nombre croissant d’États africains se tournent vers la Russie pour leur fournir du matériel militaire et des services de sécurité, à en juger par la présence d’organisations officielles et non gouvernementales telles que le groupe Wagner. Les choses évoluent très rapidement sur ce front en 2023, et les ventes d’armes vers l’Afrique devraient encore augmenter cette année, malgré le besoin de la Russie en matériel militaire pour mener sa guerre en Ukraine. Cependant, de nombreux analystes ont écarté la Russie en tant que partenaire économique pour l’Afrique. Peut-être que ce n’est pas nécessairement vrai.
Accroissement des échanges commerciaux
Si l’on croit les données du Service fédéral des douanes de Russie, les affaires entre la Russie et l’Afrique sont en plein essor. L’agence a déclaré qu’en 2023, la Russie et l’Afrique ont augmenté leur commerce de plus de 50 % par rapport à l’année précédente, atteignant 22,8 milliards de dollars, et cela n’inclut pas le mois de décembre. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 15,7 milliards de dollars de l’année précédente. Les exportations russes vers les pays africains ont augmenté de 54,1 %, atteignant 19,8 milliards de dollars. Les importations russes en provenance d’Afrique ont augmenté de 7,5 milliards de dollars d’une année sur l’autre.
Bien sûr, il n’y a aucun organisme indépendant pour vérifier la véracité de ce type de données. Mais si les statistiques sont quelque peu correctes, le mythe selon lequel la Russie se concentre uniquement sur le commerce militaire pourrait ne pas être vrai après tout.