Site icon Mondafrique

Présidentielles au Niger : les alliés se rebiffent

Comme c’était à prévoir depuis son ralliement officiel au camp du candidat socialiste Mohamed Bazoum, le Mouvement National pour la Société du Développement (MNSD), arrivé en 3e place au premier tour de l’élection présidentielle le 27 décembre, est en train de se rebiffer contre l’autorité de son président Seyni Omar. Des militants et des dirigeants de plusieurs sections du pays, à Tahoua, Dosso et Niamey ont rejoint à titre individuel la coalition CAP 20-21 qui soutient l’opposant Mahamane Ousmane.

A Diffa, où le meeting de l’opposition a drainé beaucoup de monde mardi, l’homme fort de la région, Ibrahim Foukori, s’est affiché avec d’autres militants du parti et un ancien ministre. Quant à Maradi, mercredi, c’est toute la section qui s’est est venue soutenir Mahamane Ousmane à l’occasion de son meeting, derrière le coordonnateur régional du parti, Zanaidou Gado Sabo, et plusieurs présidents départementaux.

Cette région est stratégique pour l’opposition car c’est l’une de celles où elle est le moins implantée. 

Ces ralliements à Mahamane Ousmane sapent les calculs de reports de voix du MNSD sur Mohamed Bazoum et semblent même augurer d’une dynamique contraire. L’ex parti Etat a enregistré 9% des voix au premier tour.

Quitter la version mobile