Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil Confidentiels Confidentiels Afrique Passeport en poche, Gbagbo annonce son retour en Côte d’Ivoire

Passeport en poche, Gbagbo annonce son retour en Côte d’Ivoire

Un passeport diplomatique et un passeport ordinaire ont été remis vendredi à Laurent Gbagbo par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique. Bien qu’il estime ne pas avoir à négocier « ce qui revient de droit à tout citoyen », Laurent Gbagbo a tout de même « salué l’acte que viennent de poser les autorités ivoiriennes (…) dans le sens de l’apaisement. »

Cependant, il s’incline « devant la mémoire de tous les morts de la crise pré et post-électorale de 2020 » et demande aux autorités ivoiriennes « de faire encore un pas de plus vers la décrispation du climat socio-politique », dans un communiqué rendu public par son avocate, Me Habiba Touré. 

« On ne peut pas emprisonner des leaders politiques parce que ceux-ci ont fait valoir leur droit de dire non à un 3ème mandat inconstitutionnel. Ce n’est pas respecter le droit que de les arrêter et les emprisonner à cause d’une déclaration d’intention », poursuit-il, évoquant sans le nommer Pascal Afi N’Guessan, le président du Front Populaire ivoirien, détenu en un lieu secret depuis le 6 novembre.

Laurent Gbagbo « demande de nouveau la libération de tous les responsables politiques et de la société civile injustement incarcérés » à la suite des protestations contre le troisième mandat d’Alassane Ouattara et il « appelle au retour sécurisé des exilés. » Il annonce enfin son retour dans les prochains jours en Côte d’Ivoire « dans la quiétude, conformément à son statut d’ancien Président de la République. »