Une délégation de haut niveau du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a été mandatée mercredi par le général Abdourahmane Tiani pour se rendre à Cotonou, afin de tenter de régler le différend qui bloque le commerce entre les deux pays et l’exportation stratégique du pétrole brut nigérien.
Dans un communiqué, la Présidence du CNSP précise que cette délégation, conduite par le général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur, répond à une invitation des deux anciens Présidents du Bénin Yayi Boni et Nicéphore Soglo, « avec l’autorisation du Président de la République du Bénin » Patrice Talon.
Le général Toumba est flanqué du ministre directeur de cabinet du général Tiani, Soumana Boubacar, et de quatre représentants du Haut Commandant de la Gendarmerie, du Haut Commandant de la Garde Nationale, de la police nationale et de la Direction générale de la Documentation et de la Sécurité Extérieure.
Les deux anciens Présidents du Bénin avaient été reçus il y a un mois à Niamey par le général Tiani, dans le cadre d’une mission de bons offices. De retour à Cotonou, où ils ont fait le compte-rendu de leurs entretiens à Patrice Talon, ils avaient proposé deux mesures destinées à permettre la normalisation des relations diplomatiques entre les deux voisins : la mise en place d’une commission tripartite, composée d’eux-mêmes et de représentants du Niger et du Bénin ainsi que l’envoi d’une délégation nigérienne de haut-niveau à Cotonou pour rencontrer le Président Talon.