Le colonel Modibo Koné, l’un des cinq membres de la junte qui gouverne le Mali, a été hospitalisé samedi en Turquie après une morsure de serpent dans son village.
Le plus discret des cinq colonels à la tête du Mali, qu’on présente parfois comme le cerveau du coup d’Etat de 2020, dirige l’Agence nationale de la sécurité d’Etat (ANSE), héritière de la Direction générale de la Sécurité d’Etat et directement rattachée à la Présidence.
Koné face à Alger
Cet homme clé du dispositif militaire veille sur la sécurité des gouvernants et joue aussi un rôle clé dans plusieurs dossiers particulièrement sensibles : la gestion de la présence des mercenaires russes de Wagner et les relations avec les groupes armés du nord et l’Algérie garante des accords de paix signés en 2015 à Bamako.
Modibo Kone, le Président Assimi Goïta et le ministre de la Défense Sadio Camara sont promotionnaires du Prytanée militaire de Kati puis de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro. Koné et Camara ont ensuite fait carrière au sein de la Garde nationale.