Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil Confidentiels Confidentiels Afrique Le fils de Mohamed Bazoum fait condamner la télévision nationale

Le fils de Mohamed Bazoum fait condamner la télévision nationale

Mohamed Bazoum avec son fils Salem
Salem Bazoum, en vert, à côté de son père Mohamed.

Salem Bazoum, le fils du président Mohamed Bazoum, a fait condamner pour diffamation le directeur général de la télévision publique du Niger par le tribunal correctionnel de Niamey. 

Le tribunal a estimé que le directeur général de la radio et télévision du Niger, Abdoulaye Coulibaly, et son témoin, Yacouba Kourma alias Madaki, membre « repenti » du Front patriotique de libération (FLP), avaient diffamé le jeune homme en l’accusant de financer le groupe rebelle qui attaque régulièrement l’oléoduc reliant le site pétrolier d’Agadem au Bénin.

Le jugement prononcé mardi 10 février condamne les deux prévenus à lui verser 10 millions de francs CFA de dommages et intérêts et à s’acquitter chacun de 200 000 francs CFA d’amende (la peine minimale prévue par les textes). Au lendemain du coup d’État du 26 juillet 2023, Salem Bazoum a passé plusieurs mois avec ses parents, détenu avec eux dans une pièce de la résidence qu’ils occupaient au Palais présidentiel, avant d’être libéré suite à une intervention du président togolais.