L’ambassadeur de France au Bénin dément l’existence de bases militaires

Marc Vizy, l'ambassadeur de France au Bénin

Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Bénin, a réaffirmé en marge de l’édition 2024 de la Route de l’Europe « qu’il n’y a pas de base militaire française » au Bénin.

Interviewé le 27 mai par le média en ligne Boulevards des Infos, le diplomate a martelé: « Comme je l’ai dit à peu près un millier de fois depuis que je suis là, il n’y a pas de base française dans le nord du Bénin ». Sur un ton ironique, il en a profité pour envoyer une petite pique à la Russie, accusée d’alimenter le sentiment anti-français : « c’est comme les projets russes, les bases françaises, il n’y en a pas.»

Pendant plusieurs jours, les ambassadeurs de l’Union européenne et de plusieurs Etats membres ont visité, dans le cadre de la Route de l’Europe, les projets de développement au Bénin qu’ils appuient. « L’Europe est de très loin le premier partenaire non seulement du Bénin, mais de bien des pays d’Afrique. Et c’est ça qu’il est important de retenir. C’est non seulement nos Etats, mais c’est aussi nos ONG (…) nos collectivités locales. (…) C’est aussi nos volontaires. C’est nos entreprises. C’est ce maillage humain qui existe entre l’Europe et le Bénin qui compte. On s’est beaucoup déplacé, hein. Mais on n’a pas vu beaucoup d’ONG russes, par exemple. Vous voyez, c’est un peu ce message là qu’on veut faire passer. »

Au grand dam des autorités de Cotonou, le Niger maintient sa frontière fermée en arguant de manoeuvres de déstabilisation françaises dans le nord du Bénin voisin. 

En décembre 2023, lors d’un déplacement officiel, le chef d’état-major français Theirry Burkhard avait déjà affirmé : « Non, il n’y a pas de base ou de mission militaire française permanente au Bénin. S’il y avait une base militaire, vous le verriez.»

Le Niger affirme avoir constaté une activité militaire française sur plusieurs sites non loin de sa frontière, une région où les groupes djihadistes locaux sont très actifs. S’il ne s’agit pas d’une mission permanente, il n’est pas contesté que des troupes françaises sont déployées sur place au titre de la lutte anti-terroriste.