Gabon, l’Union Européenne vigilante

L’Union européenne (UE) a poursuivi ses discussions avec les autorités de la République gabonaise dans le cadre du Dialogue Politique Intensifié (DPI). Lors de cette séance, les parties ont ainsi échangé sur un des sujets centraux du partenariat Gabon/UE, à savoir les droits de l’Homme.

Le respect des droits de l’Homme est un des piliers de l’Accord de Cotonou, accord qui précise notamment dans son article 9(2) que « les parties s’engagent à promouvoir et protéger toutes les libertés fondamentales et tous les droits de l´Homme, qu’il s’agisse des droits civils et politiques, ou économiques, sociaux et culturels ».

Au cours de la réunion, l’UE a insisté de nouveau sur la nécessité et l’importance de faire toute la lumière sur les violences post-électorales de 2016, passage obligé afin de rétablir la réconciliation entre tous les Gabonais et de garantir la stabilité durable du système démocratique. Également, l’UE a réitéré son appel et appui à l’organisation d’une enquête indépendante portant sur ces faits.

Article précédentVidéo, la mondialisation selon Joseph Stiglitz
Article suivantLibye, le come back de la famille Kadhafi
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)