Le président sortant du Sénégal, Macky Sall, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour féliciter Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire annoncée lors de l’élection présidentielle. Sur le réseau X, il a salué le bon déroulement du scrutin et qualifié cette victoire de triomphe pour la démocratie sénégalaise.
La reconnaissance de la victoire de Bassirou Diomaye Faye a été largement saluée par d’autres candidats à l’élection présidentielle. Au moins 13 des 17 concurrents ont exprimé leurs félicitations à l’opposant issu du parti dissous Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
La reconnaissance de la victoire de Bassirou Diomaye Faye par le président sortant Macky Sall marque un tournant important dans le paysage politique sénégalais ainsi que l’issue d’une longue crise politique qui a parfois fait craindre le pire dans ce pays qui est sans conteste la plus ancienne démocratie d’Afrique à tout le moins d’Afrique francophone.
Alors que le Sénégal se prépare à accueillir son nouveau dirigeant, les félicitations et les vœux de réussite affluent de tous les horizons.