Ousmane Houmani Camara et Batné Coulibaly sont deux diplomates maliens en poste à Paris qui viennent d’être déclarés, le 17 septembre 2025, non désirables en France dans un contexte de tensions diplomatiques entre les deux pays.
Le journal « Le Sphinx »
Lieutenant-colonel de gendarmerie, Ousmane Houmani CAMARA est conseiller consulaire au Consulat général du Mali à Paris depuis 2017. Paris le considère comme un membre des services de renseignement maliens opérant sous couverture diplomatique. Rappelons qu’Ousmane Camara, dit « Houmani », est cité dans l’affaire du journaliste du Sphinx, Birama Touré, enlevé puis assassiné alors qu’IBK était encore au pouvoir. Les autorités actuelles continuent à étouffer ce dossier en refusant aux différents juges d’écouter les présumés protagonistes qui sont intervenus dans l’arrestation, la séquestration, la torture et la mort de notre confrère dans la cellule N° 4 de la Sécurité d’État.
Batné Ould Bouh Coulibaly (Contrôleur général de police) est depuis fin 2021 attaché de défense à l’ambassade du Mali à Paris. Il est aussi soupçonné par les autorités françaises d’appartenir aux services de renseignement maliens sous couverture diplomatique, ce qui justifie la mesure d’expulsion prise par la France.
Cette décision de la France intervient après l’arrestation à Bamako d’un diplomate français accusé d’activités de déstabilisation du Mali, ce que Paris dénonce comme un abus et violation de l’immunité diplomatique. Le diplomate français arrêté à Bamako le 14 août 2025 est Yann Vezilier, deuxième secrétaire de l’ambassade de France au Mali. Il est également officier de renseignement de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) officiellement accrédité auprès des autorités maliennes. L’expulsion des deux diplomates maliens est présentée comme une mesure de réciprocité dans ce bras de fer diplomatique croissant.