Lors d’une conférence de presse animée, l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt ,a regretté que 20000 Algériens se soient rendus en France sans être munis des papiers exigés par les autorités françaises. 10000 auraient été refoulés à la frontière.
A cette occasion, le diplomate français a fait savoir que les services consulaires français ont convoqué plusieurs personnes pour leur supprimer le visa de circulation à la suite de leur séjour en France où ils ont bénéficié des prestations des hôpitaux français sans s’acquitter des factures.
Pour le gouvernement algérien, l’ambassadeur de France a fait allusion aux dirigeants algériens qui se soignent dans les établissements français. Des soins pour lesquels la France réclame depuis des années le paiement de plusieurs millions d’euros. Un sujet qui alimente depuis des années un véritable polémique entre les deux Etats en dépit de la conclusion de plusieurs accords bilatéraux. La dernière convention conclue entre l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) et les autorités algériennes en mars 2016 était censée résoudre “définitivement” ce problème.