Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil Confidentiels Monde La diaspora soudanaise s’indigne de la réception d’Hamdok à Paris

La diaspora soudanaise s’indigne de la réception d’Hamdok à Paris

La réception au Quai d’Orsay, le 20 janvier, de l’ancien Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok, a suscité la vive indignation de plusieurs collectifs de la société civile soudanaise.

Ces organisations ont dénoncé la « reconnaissance politique dangereuse » d’une personnalité accusée de soutenir les Forces de soutien rapide (RSF) responsables de nombreuses exactions et crimes contre l’humanité au Soudan et soutenues par les Émirats arabes unis.

Le peuple soudanais interprète l’accueil d’Hamdok par des cercles officiels comme une « trahison morale et politique », écrivent les signataires. Ils rappellent que l’ancien Premier ministre, initialement soutenu lors du soulèvement populaire de 2019 contre la dictature d’Omar el-Béchir, est accusé d’avoir failli à ses responsabilités par son silence et son inaction, contribuant à l’effondrement du processus démocratique et à l’exposition des civils à une violence extrême. Ils exigent la fin immédiate de toute légitimation politique de Hamdok et une prise de position publique claire des autorités françaises sur les crimes commis contre les civils.

Le soir même, des manifestants soudanais se sont rassemblés devant le Hyatt Regency Paris Étoile où séjournait Hamdok et l’ont conspué à sa sortie en le traitant d’agent des janjawid, cette milice du Darfour de sinistre mémoire à laquelle les FSR sont assimilées, en l’interpellant par ces mots : « Combien de fois tu as vendu notre sang ? »

Cet épisode contribue à alimenter la défiance envers une diplomatie française déjà largement contestée sur le continent africain.