Jean-Paul Delevoye possible Premier ministre de Macron

Partages

Jean-Paul Delevoye pourrait bien être  le Premier ministre du Président Macron. Bien que la différence d’âges soit importante, Macron et Delevoye ont été formés par le même collège des Jésuites d’Amiens à des époques différentes. Cela crée des affinités.

Ancien maire de Bapaume, ville du Pas-de-Calais, située à 40 km de Henin Beaumont, le fief de Marine Le Pen, il connaît bien la montée en puissance du Front national qu’il combat depuis une vingtaine d’années. Proche de Jean-Louis Borloo, il  a été député et sénateur, très attaché au developement local . Il a été un président consensuel de l’association des maires de France. Ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, sous Chirac, il a contribué à la réforme des retraites.

Président du Conseil économique et social, sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, il a fait consensus avec les syndicats et le patronat. Il a tiré les conclusions du blocage de la société française, en publiant son livre fondamental “Reprenons-nous”, véritable “bréviaire” d’Emmanuel Macron.
Inspirateur politique du futur Président de la République, il s’est vu confier la mission de sélectionner les candidats du mouvement “En Marche” aux élections législatives. Bien qu’ âgé de 70 ans, Jean-Paul Delevoye est un de ceux qui possède un profil pertinent pour accompagner le Président Macron pour le début de son quinquennat.
Partages