Gabon : magistrate de haut vol au service du clan Bongo

Selon les révélations du « Canard Enchainé », Marie Madeleine Mborantsuo, la présidente de la cour constitutionnelle du Gabon fait l’objet d’une enquête par le parquet financier depuis trois ans. Elle est soupçonnée notamment de détournements de fonds publics et blanchiment en bande organisée ce qui ne l’a pas empêchée d’être décorée par la cour d’assises de Paris… Mondafrique revient sur certains états de services de la patronne de la cour constitutionnelle.

Marie Madeleine Mborantsuo est sans doute la femme la plus puissante du Gabon. Magistrate de formation, docteur en Droit public de l’Université d’Aix, passée par la Sorbonne, cette dame qui fut autrefois également une reine de beauté (Elle fut Miss Franceville, Capitale du Haut Ogooué) et une maitresse attitrée d’Omar Bongo (avec qui elle a deux enfants) trône au poste de présidente de la cour constitutionnelle depuis sa création en 1991 il y a 26 ans. Continuer la lecture de « Gabon : magistrate de haut vol au service du clan Bongo »

Emmanuel Macron, nouvel « ami » d’Ali Bongo

Les dirigeants africains sont friands de relations « familiales » avec les dirigeants français. On se souvient encore d’un Bokassa qui appelait Charles de Gaulle « papa » et d’un De Gaulle qui appelait Bokassa tout aussi chaleureusement « le soudard », « le couillon » ou encore « le cinglé ». On se souvient également du même Bokassa dont Valéry Giscard d’Estaing était « le Cher Parent » et d’un Jacques Chirac « ami très cher » d’Omar Bongo et de Mobutu Sese Seko. Aujourd’hui cette merveilleuse tradition se perpétue avec une dernière merveille en date : l’amitié entre Emmanuel Macron et Ali Bongo.

On savait Emmanuel Macron et Ali Bongo particulièrement pas très proches. De l’avis de connaisseurs de la politique française, il n’a jamais été question d’amitié entre le fils ainé d’Omar Bongo plus connu pour ses activités musicales (Lorsqu’Ali Bongo a publié son premier Album A brand new man avec l’orchestre de James Brown en 1978, Emmanuel Macron avait un an !) aux résultats décevants malgré des moyens publics colossaux investis et Emmanuel Macron, bourgeois français, technocrate brillant au parcours impeccable et la carrière plus que remarquable. Mais à en croire Ali Bongo qui revendique une amitié avec Emmanuel Macron, on s’était trompé. Continuer la lecture de « Emmanuel Macron, nouvel « ami » d’Ali Bongo »