Haroun est sur Netflix et maintenant en spectacle au Maroc

Haroun, Seuls, Casablanca, 22 septembre 2022.

Haroun est un comique dangereux. Impossible de le ranger dans une boîte. Est-il arabe? Est-il juif (Aaron)? La seule chose certaine, c’est qu’il est Français. Ce qui ne simplifie rien, car Français comme Arabe cela ne veut rien dire. Et c’est là qu’on peut commencer à rire, car n’étant personne, il peut rire de tout et de tout le monde!

Pour annoncer son spectacle au Maroc – il est en tournée à Casablanca, Marrakech, et Rabat – Haroun vient de mettre en ligne sur YouTube un sketch désopilant avec le comique Wary Nichen.

Le sketch s’appelle La traduction, et joue du décalage entre l’histoire inventée par Haroun et sa traduction (décalée) en arabe par Wary Nichen. C’est drôle, et c’est gratuit.

Le monde arabe

Haroun s’était fait connaître, entre autres, avec un autre sketch désopilant sur le monde arabe qui menait à l’impossibilité de définir de qu’est un arabe, et à la conclusion: si c’est tellement difficile de définir un arabe, peut-être, ils n’existent pas? Ou alors, ils sont partout.

Le spectacle d’Haroun sur Netflix

Haroun a une façon inoubliable de se tenir en scène sans bouger, ou presque (il imite un moment une pieuvre), et de tout faire passer par son petit regard ironique. À chaque saillie, il retourne la salle, en poussant le bouchon encore un peu plus loin. C’est totalement incorrect politiquement, mais cela fait du bien. Le spectacle a été enregistré au théâtre Edouard VII, en janvier 2020, dans le « monde d’avant ». Le spectacle s’appelle simplement « Haroun ».

Ce qu’il y a de beau dans les spectacles sur Netflix de stand-upeurs (comme l’on dit aujourd’hui), ce sont les images du début et de la fin. Comme dans les documentaires de RMC sur le PSG, on voit d’abord la ville, Paris, qui brille magnifiquement dans le noir. Et cela se termine de la même manière, dans la rue (mais dans la vraie vie, qui est celle d’Haroun, on t’a volé ton vélo). La caméra s’attarde longuement à la fin du spectacle sur les visages des gens, tous debout pour rendre hommage au comique. Cela n’a pas de prix quelqu’un qui vous fait rire. Merci au réalisateur, Seralf Flares, et à Haroun, pour cette sensation si bonne, qui irradie dans le ventre, et vous fait tout oublier.

Renseignements

Haroun joue Seuls en tournée au Maroc, du 21 au 24 septembre 2022 : https://www.guichet.com/recherche?q=haroun

Vous pouvez retrouver Wary le Magnifique au Métropole (tous les jeudis) : https://bit.ly/Nomade-Paris2022

Voir le site de Haroun: Pasquinade qui offre des spectacles gratuits.

Wari Nichen est tous les jeudis soirs au Metropole à Paris, nous y reviendrons.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.