Les proches de Déby et Biya à la CEMAC

Lors du dernier sommet extraordinaire de la Communauté Économique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui s’est tenu dans la capitale guinéenne Malabo le 30 juillet, des parents proches des chefs d’Etat camerounais et tchadien se sont vus attribuer des postes prestigieux.

Abbas Mahamat Tolli, neveu d’Idriss Deby, a décroché le poste de Gouverneur de la Banque des États d’Afrique Centrale (BEAC). Auparavant, il a présidé pendant un an la Banque de Développement des États d ‘Afrique Centrale (BDEAC). Issu, comme le chef de l’Etat, de l’ethnie Zaghawa, Abbas Mahamat Tolli se trouve désormais en première ligne pour éviter la banqueroute du Tchad. Nul doute également qu’ il portera les accusations répétées du président Déby envers les effets négatifs de la zone franc.

Dieudonné Evou Mekou, fils de la soeur cadette de Paul Biya, Élisabeth Mekou, est nommé vice-gouverneur de la BEAC. Directeur général de la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun (CAA), il est un des rouages essentiel du système Biya pour la gestion de la dette et la gestion des financements extérieurs. Il s’est notamment fait connaitre par une gestion peu orthodoxe des finances et des épisodes houleux dont un braquage à son domicile qui a coûté un milliard de francs cfa à la CAA.

-Le vice-gouverneur de la BEAC, le Centrafricain Armand Guy Zounguere-Sokambi, reste à son poste. Cet ancien ambassadeur à Bruxelles est un parent de l’ex présidente Catherine Samba-Panza et d’Aristide Sokambi, le tout puissant ministre d’État de la Transition.

Pour rappel, le président de la Commission de la CEMAC est Pierre Moussa, compagnon de route depuis 40 ans du président congolais Denis Sassou N’Guesso. Originaire comme lui du département de la Cuvette, il bénéficie, à 75 ans, d’une retraite dorée avec des privilèges dignes d’un Chef de l’État. Ce fidèle de Sassou est aussi son principal intermédiaire dans le suivi de la crise centrafricaine et un soutien essentiel du nouveau président centrafricain Touadera qui avait soutenu sa candidature à la présidence de la commission de la CEMAC en 2012.