Lundi 25 avril, l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina Faso, Me Mamadou Traoré, a été inculpé par la justice militaire et incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) de Ouagadougou. Motif : avoir diné avec le chef d’Etat sénégalais Macky Sall, président de la CEDEAO, pendant la tentative coup d’Etat perpétrée le 16 septembre 2015 par le général Gilbert Diendéré contre les autorités de la transition.
Médiateur pendant la crise burkinabè, Macky Sall avait en effet été accusé de complaisance vis-à-vis des putschistes. Dans les cercles judiciaires à Ouagadougou, on se demande si la justice militaire va désormais inculper le président sénégalais. L’ancien Bâtonnier Me Traoré se voit également reprocher d’avoir rédigé le discours du président sénégalais lors de son séjour à Ouagadougou, jugé trop favorable aux auteurs de la tentative de coup d’Etat.
La justice burkinabè a déjà lancé, le 8 janvier 2016, un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.