Algérie, l’erreur regrettable de « Mondafrique » sur les hélicos algériens

Partages

Dans son papier sur « l’éviction ratée de Gaïd Salah », « Mondafrique’ a commis une erreur sur la capacité de transport de l’hélicoptère de l’armée utilisé par le chef d’état major, Gaïd Salah, lorsqu’il s’est rendu récemment au chevet du président Bouteflika.

avion 300x203 - Algérie, l'erreur regrettable de "Mondafrique" sur les hélicos algériensDepuis 2016, la Russie a livré six hélicoptères de transport de troupe à l’armée algérienne baptisés Mi-26T2. Ces appareils ultra modernes sont  considérés comme les plus grands hélicoptères du monde affichant des performances phénoménale, avec une masse maximale au décollage de 56 tonnes et une soute égale à celle d’un hercule C130. Un d’entre eux est utilisé parfois par le chef d’Etat Major, Gaïd Salah.

Mauvais joueurs

Pour autant, la capacité de transport des troupes par ces avions est estimée à une centaine d’hommes au maximum et non deux cent comme nous l’avons trop rapidement écrit. « Gaïd Salah, indiquait l’article, a donc gagné Zéralda dans un gros hélico de transport de troupe, qui a décollé avec à bord deux cent hommes venus des corps d’élite de l’armée ».

Non sans malice, ceux de nos confrères qui cherchent surtout à discréditer notre media, ont focalisé leurs attaques sur cette tragique erreur matérielle. Ce qui est cocasse, c’est que ces puristes qui nous accablent aujourd’hui annonçaient, voici quelques mois, le remplacement imminent de Gaîd Salah par le général Said Bey, chef alors de la région militaire d’Oran. Depuis, ce gradé a été destitué, emprisonné quelque temps puis libéré sous caution avec interdiction de voyager. Le chef d’Etat Major est toujours en place. Pas un rectificatif, depuis, de leur part.

Ces aimables confrères devraient avoir la pudeur de ne pas confondre l’approximation regrettable faite par Mondafrique avec une « élucubration ».

Usurpation de pouvoir

Pour le reste, nous maintenons nos informations qui montrent à quel point certains clans autour du Président Bouteflika détournent, de façon inédite, les volontés d’un chef d’état à bout de force pour maintenir un pouvoir d’influence ainsi usurpé. Quitte même, comme ils l’ont fait, à tenter d’écarter de son poste le chef d’Etat Major de l’armée algérienne Gaïd Salah, en mettant en avant une volonté présidentielle inexistante.

Nous nous excusons enfin de notre erreur auprès de nos lecteurs. Le coupable sera condamné à payer la tournée générale.

Partages
Article précédentDhibouti, une plainte en France contre le président Guelleh
Article suivantMBS le « pestiféré » en quête d’appuis internationaux
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

7
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
nautilusMocDemainKARIM OUAHABMohammed Alex Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
nautilus
Invité
nautilus

Charge utile 20 000 kg. 100 Soldat assis a l’aise OK et si il étaient tous debout combien pourrais t’on transporter?
Les chiffres messieurs

Moc
Invité
Moc

Merci Mondafrique pour les infos que vous partagez avec nous.
Heureusement que vous dérangez certains « confrères »… Cela signifie que ce média va dans le bon sens 🙂
Bon courage pour la suite

Demain
Invité
Demain

Si l’on comptabilise le nombre d’approximations dans vos papiers.. Vous allez vous ruiner dans les tournées générales..

KARIM OUAHAB
Invité
KARIM OUAHAB

En comptabilisant le nombre d’approximations dans vos papiers.. vous allez devoir des fleuves de tournées…

Mohammed Alex
Invité
Mohammed Alex

Mondafrique se discredite en tant que media objectif.

Spring
Invité
Spring

Il est clair que le fait de trouver un pou l’emporte sur le nombre exact de poux. Ce qui se passe en Algérie gravitera toujours autour de la lutte entre autochtones et « pieds-noirs » bien de chez nous et aussi entre arabisants et francisants.
Toutefois 2019 connaîtra un homme providentiel qui saura tirer la chasse des latrines politiques…

magazine juba
Invité
magazine juba

Un philosophe est déjà passé par là !