Algérie, l’appel des ONG aux autorités françaises

Plusieurs ONG de défense des droits de l’homme appellent la France à reconsidérer ses relations militaires avec le régime algérien eu égard à la répression et aux nombreuses violations des libertés démocratiques en Algérie. Ces ONG interpellent Jean Castex, le Premier ministre français et lFlorence Parly, a ministre de la Défense.

« Monsieur, le Premier ministre, depuis février 2021, la répression exercée par les autorités algériennes à l’encontre des manifestant-e-s pacifiques, activistes et journalistes s’est fortement accentuée, ainsi que l’ont rappelé récemment 82 organisations algériennes et internationales.

Au 30 juin, on dénombre au moins 304 prisonnier-e-s d’opinion, un nombre record depuis 2019, tandis que plus de 6 400 manifestant-e-s pacifiques ont été arrêté-e-s depuis février et que le recours à la force illégale contre les manifestant-e-s a été documenté de manière répétée.

Au vu de cette escalade répressive intensifiée et du dernier rapport publié par le Ministère des Armées sur les exportations d’armement de la France en 2020, nos organisations demandent à la France de réévaluer ses exportations d’armements vers l’Algérie, notamment les « agents antiémeutes », afin de ne pas se rendre complice de violations répétées des droits humains dans le pays et ne pas contrevenir à ses obligations internationales.

Comme le demandent plusieurs organisations françaises et internationales depuis plusieurs années, nous réaffirmons le besoin urgent d’assurer et de mettre en œuvre un véritable contrôle parlementaire des ventes d’armes françaises ainsi qu’une transparence renforcée de la part du gouvernement, permettant un véritable débat public.

1 COMMENT

  1. Ces ONG sont à la solde du Makhzen. Ils devraient voir un peu du côté de le monarchie de M6. Pourquoi se focaliser seulement sur l’Algérie? Au Maghreb, le seul État démocratique, c’est incontestablement la Tunisie qui mène une transition, certes difficile, mais réellement légitime sur le plan institutionnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.