Le regard croisé Depardon/Daoud sur l’Algérie en 1961 et en 2019.

 

Toujours dans le cadre du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut du monde Arabe propose une exposition photographique sur l’Algérie de 1961, soit un an avant l’indépendance, et de 2019, soit 58 ans après l’indépendance. Il ne reste plus qu’un mois pour découvrir l’exposition.

L’Institut du monde arabe présente l’exposition photographique « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019 » depuis février jusqu’au 31 Juillet 2022. Il ne reste plus qu’un mois pour plonger au cœur de l’Algérie d’avant l’indépendance en 1961 et faire un saut brutal de 58 ans en 2019 et observer les changements.

 

 

 

Cette exposition n’est autre que les pages géantes d’un ouvrage mêlant les photographies du cinéaste et photographe français Raymond Depardon, prise en 1961 pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie ; et les textes de l’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud, rencontré presque 60 ans plus tard.

Cette série de photographies est complétée par celles prisent par le photographe en 2019 à Alger puis à Oran, d’où est originaire Kamel Daoud. C’est cette vision de deux Algérie l’une sous occupation et l’autre indépendante séparé d’un intervalle de presque 60 ans, qui séduit le président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lande, pour monter une exposition sur le sujet.

 

 

 

Orienté par les textes de Kamel Daoud parmi les 80 photographies de Raymond Depardon, c’est un parcours poétique que nous propose les deux artistes entre photographie (renvoyant à l’œil, la vision du photographe capturée) et texte (renvoyant à la main qui écrit) auxquels fait référence le titre de l’exposition « Son œil dans ma main ». C’est surtout un voyage temporel entre deux dimensions et deux époques différentes de l’histoire de l’Algérie. L’exposition qui se divise en trois sections : Alger 1961, Évian-Bois d’Avault et Oranie 1961 et Alger et Oran 2019 ; se termine par un film inédit « Kamel et Raymond (22’) » réalisé par Claudine Nougaret. L’exposition a lieu dans la salle d’exposition temporaire au niveau -1 et -2 du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h.

Pour réserver cliquez ici. Pour aller plus loin, découvrez une interview des deux artistes en cliquant ici. Pour acheter l’ouvrage photographique cliquez ici.

Regards sur l’Algérie à l’IMA: Depardon superbe, Daoud pathétique