L’exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation a accueilli en un an 190000 visiteurs, soit plus de 4 600 visiteurs en moyenne par jour, a déclaré à RFI ce vendredi 11 novembre Alain Godonou, Directeur du Programme Musées de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme au Bénin (ANPT), rattachée à la Présidence de la République et ancien élève du programme PREMA de l’ICCROM (Prévention dans les Musées Africains).
Les réseaux sociaux témoignent de l’enthousiasme des visiteurs. On consultera la page Facebook d’un des guides de l’exposition, Le Tour de Théo, qui publie de nombreuses vidéos émouvantes sur les visiteurs. On y comprend la volonté d’Abdoulaye Camara, chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) et professeur associé à l’université Senghor d’Alexandrie (Égypte). de créer un nouveau type de musée répondant à l’injonction d’Alpha Omar Konaré en 1991 (« Il faut tuer le modèle du musée occidental »), ne consiste pas à imaginer une muséographie inédite, mais un nouveau rapport aux communautés auxquels s’adresse le musée.
Sandrine Dossou, responsable de l’équipe de médiation, nous décrit la voix chargée d’émotion, la visite de ce public varié, qui va du taxi moto au dirigeant-e de start-up en passant par la mama du marché. Et ces nombreuses manifestations de joie, de recueillement, de prières ou de louanges dans l’exposition. Guider cette exposition, c’est tenir compte de ces personnes qui parlent doucement à l’oreille des sculptures ou se prosternent devant les trônes royaux. Ne pas les interrompre pour dispenser un discours académique, mais les intégrer à la visite, participer avec eux, et les visiteurs que l’on guide, à ce moment de retrouvaille.
Les rois du Bénin
Dans sa version plus officielle, mais non moins importante, il est intéressant d’observer la cérémonie pour le retour des œuvres. Les trois camions à conteneurs transportant les trésors royaux d’Abomey ont effectué leur entrée sur l’esplanade du palais de la marina en novembre 2021 en présence du Chef d’État Talon, des présidents d’institutions et des rois du Bénin qui rendirent un hommage au trône du Roi Ghézo, qui a régné sur le Dahomey de 1818 à 1858.
Il faut écouter l’intervention des rois du Bénin – le roi d’Allada, Toyi Dgigla Kpodégbé et le roi d’Abomey, Dada Sagbadjou Glélé – pour comprendre mieux les paroles d’Abdoulaye Camara dans l’épisode précédent, et la nécessaire restitution de ces pièces.
La restitution des biens culturels à l’Afrique (volet 5): vers la coresponsabilité!