Le photographe Jacques Pérez nous embarque dans un pèlerinage photographique pour découvrir l’une des plus anciennes synagogues et la communauté qui vit autour de ce monument historique depuis le Moyen Age. Son documentaire photographique sera présenté au musée d’art et d’histoire du Judaïsme dès le 2 juin 2022.
Une chronique de Fabienne Touma.
Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, le MahJ, expose le documentaire photographique de Jacques Pérez du 2 juin au 31 décembre 2022, intitulé « Pèlerinage à Djerba, Photographies de Jacques Pérez 1980 ».
Né d’un père juif tunisien et d’une mère allemande, il s’intéresse dès son plus jeune âge à la photographie et surtout à l’histoire de la Tunisie et de ses habitants, le sujet central de son œuvre. Sa série de photographies de 1979 à 1980 représente son voyage sur l’île de Djerba, au sud de la Tunisie, pour une étude historique et ethnologique. Il s’intéresse à une synagogue, La Ghriba (étrange en arabe), la plus ancienne synagogue, qui aurait été construite à partir d’une relique sacrée du Temple de Salomon par des prêtres rescapés de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en 587 avant JC.
Une communauté vit toujours autour de la synagogue que le photographe Jacques Pérez a côtoyée durant deux ans afin d’immortaliser la vie de ses membres. Derrière son appareil photographique il est témoin des traditions ancestrales, des rites, des fêtes, des activités sociales et économiques, un quotidien conservé jusqu’à aujourd’hui et qu’il nous invite à découvrir en image.
L’Exposition débute le 2 juin 2022 et se poursuit jusqu’au 31 décembre 2022 au MahJ de Paris. Il est possible de réserver en ligne en cliquant ici ou directement à la billetterie du MahJ du mardi au samedi, de 15h à 17h, ou encore par téléphone au 01 53 01 86 57 du lundi au mercredi, de 10h30 à 13h.