Somaliland, des peintures rupestres de 5 000 ans menacées 

Découverts en 2002 par des archéologues français, des dessins datant du Néolithique, à Laas Geel, au Somaliland, sont menacés à la fois par les eaux de ruissellements et par les islamistes hostiles aux lieux sacrés préislamiques.        

Ian Hamel, envoyé spécial au Somaliland 

C’est l’équivalent des grottes de Chauvet ou de Cosquer, mais toujours inconnu du reste du monde. Une trentaine d’abris sous roches au pied d’un massif de granite rouge, ornés d’une multitude de peintures d’animaux – surtout des vaches – mais aussi des girafes, des antilopes, des singes, ainsi que des d’hommes, curieusement minuscules, imaginées il y a quarante à cinquante siècles. Un trésor archéologique laissé sans protection. Laas Geel, qui signifie « le point d’eau des dromadaires », est situé à une cinquantaine de kilomètres d’Hargeisa, la capitale du Somaliland, en direction de la mer.

 

Le problème, c’est que le Somaliland, qui a fait sécession de la Somalie en 1991, n’est pas reconnu par la communauté internationale. L’Union africaine, comme les pays musulmans, s’y opposent. Il ne peut donc pas bénéficier de l’aide internationale, notamment du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. L’Unesco ne peut pas non plus classer Laas Geel au patrimoine mondial de l’humanité. Pour cela il faudrait que le Somaliland ratifie la convention sur le patrimoine mondial, mais il ne peut pas, étant un État fantôme. Et l’ancienne Somalie britannique, trop pauvre, n’a pas les moyens de protéger efficacement cette « Sixtine du néolithique ».

Des idoles préislamiques      

En 2016, France Culture constatait qu’au bas des parois, les peintures étaient affadies et que le granite tombait en poussière. Un fonctionnaire du ministère du tourisme déclarait déjà que « si on ne fait rien maintenant, dans 20 ans tout cela pourrait bien avoir disparu », en raison notamment du ruissellement des eaux de pluies (1). Ce n’est pas le seul danger qui menace Las Geel : les islamistes, nombreux dans la Corne de l’Afrique, n’apprécient guère ce site. Pour eux, il s’agit d’un lieu sacré rendant un culte à des idoles préislamiques. Que peut faire le seul gardien au pied du massif ? D’autant qu’il ne nous accompagnera même pas pour la découverte des peintures rupestres.           

Quelques jours plus tard, nous avons visité Dhagax Khoure,  site moins connu (et moins spectaculaire) que Las Geel, situé au nord-ouest d’Hargeisa, en direction de la frontière éthiopienne. Les lieux ne sont même pas protégés. Et parmi les très rares visiteurs, certains imbéciles se sont même permis d’ajouter des graffiti au milieu de dessins vieux de 5 000 ans ! Toutefois, le danger de la disparition de ces merveilles n’a pas échappé à l’ambassade de France à Nairobi. Pour aider à leur protection, un chef de projet, qui séjournera au Somaliland, doit prochainement être recruté. 

(1)« Néolithique : les peintures rupestres de Laas Geel, au Somaliland, sont en péril ».