L’art de la performance et les représentations du corps noir

Ana Beatriz Almeida, Egbe Orun III, de lq série Egbe Orun; 2021. Photo: Shqi Andrade.
De mai à décembre 2022, l’Institut national d’histoire de l’art accueille un séminaire exploratoire sur les dialogues entre les présentations des corps catégorisés comme noirs et afro-descendants dans la performance et dans les cultures visuelles contemporaines en France [en ligne].

Dédié aux performances artistiques dans une dimension élargie, le séminaire Performativités Noires a pour ambition de porter un regard nouveau sur les répertoires de ces arts dans l’espace géographique, politique, social et économique de l’Amérique latine. Le but étant de discuter les transformations de la catégorie « performance » à partir de la présence du corps noir et du renouvellement de sources matérielles et immatérielles, terrains, méthodes et formats de recherche que cette présence demande. Pour cela, on s’intéressera à toutes les manifestations théâtrales, musicales, dansantes, rhétoriques, rituelles, guerrières et vestimentaires qui conservent, transforment ou soulignent les savoirs des communautés noires d’héritage africain, afro-descendantes et créoles, en Amérique latine.

Faisant suite à ce séminaire, l’INHA organisera un colloque sur le sujet les 12 et 13 janvier 2023 .

RENSEIGNEMENTS

Vivian Braga dos Santos (Pensionnaire pour le domaine « Histoire de l’art mondialisée » – INHA)
vivian.braga-dos-santos @ inha.fr

https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-contributions/appels-en-cours/appel-a-communication-colloque-performativites-noires.html

INHA
Haut lieu de l’histoire de l’art en France, l’INHA associe chercheurs et conservateurs des musées et des bibliothèques, en complémentarité avec les institutions dévolues à cette discipline en France et dans le monde.

2 Rue Vivienne, 75002 Paris, France
Tél. : +33 1 47 03 89 00

Rejoignez les groupes WhatsApp/Instagram de Mondafrique