Le batteur nigérian Adebayo Ayodeji veut que les enfants jouent de la musique sur des instruments traditionnels notamment les percussions. Il craint que les tambours traditionnels disparaissent alors qu’ils sont un aspect important de la culture du pays le plus peuplé d’Afrique.
A Lagos, les parents amènent leurs enfants à ses ateliers de percussion deux fois par mois pour apprendre à jouer de la batterie et comprendre leur signification traditionnelle.
Au Nigeria, le tambour n’est pas seulement un instrument de musique, mais il est également utilisé dans les cérémonies et les rituels religieux ou la convocation de réunions dans les villages. « Nous utilisons cela pour faire revivre nos valeurs culturelles », a déclaré Ayodeji, notant que la plupart des enfants n’avaient jamais vu les tambours auparavant.
« Ils n’y ont jamais joué auparavant et c’est l’occasion de le leur présenter, nous l’utilisons donc pour au moins faire une sorte d’évangélisation – l’évangélisation de l’art », a déclaré Ayodeji.