Jean Cédric Obame Emane*, universitaire gabonais, a écrit un ouvrage fort instructif intitulé « le Gabon, un exemple de paix et sécurité en Afrique Centrale ». L’ouvrage est orienté sur les enjeux sécuritaires au Gabon.
L’auteur déconstruit le concept de paix en dévoilant sa complétude, c’est-à-dire la paix négative et la paix positive, deux concepts de la paix qui sont indissociables étant donné la nécessité d’équilibrer les trois piliers de la sécurité nationale, à savoir la viabilité socioéconomique, la viabilité militaire et la viabilité politique. Pour ce faire, l’auteur montre que les études de sécurité s’intéressent aux questions de paix, le concept de sécurité étant multidisciplinaire.
La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au Gabon est un thème abordé. L’auteur s’interroge sur les questions suivantes : le terrorisme peut-il être financé dans ce pays? Pouvons-nous y craindre l’avènement du terrorisme d’inspiration religieuse, séparatiste, ethno-nationaliste ou le cas de loup solitaire? Le terrorisme est-il une menace de sécurité qui pourrait inquiéter la tranquillité des Gabonais? Voici quelques questions qui sont traitées dans ce livre.
La sécurité des citoyens
Il s’intéresse également à la question délicate de pérennité du pouvoir politique, en examinant les facteurs qui participent à ce phénomène politique, sans manquer de faire des recommandations pour amener le Gabon à ne plus manifester les symptômes des Etats fragiles. Les élections présidentielles constituent en elles-mêmes un problème de sécurité pour l’intégrité physique des Gabonais. Comment garantir la sécurité des citoyens après la proclamation des résultats électoraux? Une question à laquelle l’auteur attache du prix.
L’objectif recherché est d’interpeller cordialement les gouvernants sur la nécessité de conjuguer des efforts allant dans le sens d’une paix positive. Un accent particulier devrait être mis sur le rejet de la violence structurelle.
Un livre digne d’intérêt
Cet ouvrage permet de comprendre le concept de sécurité nationale en général, et le concept de sécurité en particulier. Le livre est centré sur le Gabon, mais des chercheurs d’autres pays peuvent s’en servir pour en faire des études comparatives. De plus, les étudiants peuvent l’utiliser pour leurs travaux de recherche.
Le livre est disponible sur Amazon https://amzn.eu/d/fKmLP8l en format numérique ou en version papier.
* Jean Cédric OBAME EMANE est diplomate de carrière, Conseiller des Affaires Etrangères. Il est diplômé en Science Politique, sa spécialité c’est la Sécurité Internationale. Il est enseignant à la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université Internationale de Libreville (Gabon), au Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université Omar Bongo (Gabon), et à l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville (Gabon). Il est analyste dans le renseignement civil et passionné des questions de sûreté de l’État.