Après son passage à la première de Zazie en novembre 2019 sur la scène mythique de l’Olympia, ce sera la première scène de festival pour la jeune femme qui sera également présente aux Francofolies, à La Réunion, à la fin du mois.
Une chronique de Vel Moonien.
Elle continue son petit bout de chemin. Près de trois ans après avoir assuré la première partie du concert de Zazie à L’Olympia, Lisa Ducasse passe à l’étape supérieure. La jeune chanteuse pop née à l’île Maurice il y a un quart de siècle se produira ce vendredi 9 septembre sur la scène Zebrock-Nina Simone à la fête de l’Huma.
Une des trois lauréats du Grand Zebrock 2022, cette poétesse dans l’âme vous transportera dans son univers avec sa voix tout en douceur. « Ce sera une première pour moi que d’être sur une scène de festival, » déclare la chanteuse qui se produira également à l’ouverture des Francofolies, à La Réunion, fin septembre.
L’ancienne étudiante à Paris IV La Sorbonne fera ensuite faire un saut dans son île natale en fin d’année pour un projet qu’elle préfère « taire » pour le moment. L’inconditionelle de Barbara, Jacques Brel et d’Yves Montand, a d’autres cordes à son art. Elle a récemment traduit Tigaan, le livre en kreol mauricien de Melanie Pérès.
C’est en travaillant des textes pour des personnes ayant des projets musicaux qu’elle s’était s’est décidée à se jeter dans le flot. Après une licence en langues et civilisation, elle a pris une année sabbatique pour visiter l’Amérique du Sud avant de préparer un Mastère en traduction à l’université Paris VIII Vincennes Saint-Denis, une façon pour lui permettre de faire le tour du monde et à d’être financièrement indépendante pour ses projets.
La jeune femme, dont les parents sont les écrivains Shenaz Patel et Michel Ducasse, a publié son premier recueil de poèmes intitule « Midnight Sunburn and 17 Footsteps » il y a cinq ans. La musique, pour elle, est comme une immersion dans le monde des rêves. Comme elle le faisait ressortir à la veille de la première de Zazie: « Comment vous dire… Brel y a chanté « rêver un impossible rêve… ». »
RENSEIGNEMENTS
FÊTE DE L’HUMANITÉ
9-10-11 septembre 2022.