Il y a 200 ans, l’égyptologue français Jean François Champollion déchiffrait pour la première fois les hiéroglyphes. A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs évènements sont organisés à Paris pour revenir sur cet évènement qui a donné naissance à la science de l’égyptologie.
Une chronique de Fabienne Touma.
Pour célébrer l’anniversaire des 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par l’égyptologue français Jean François Champollion, la Bibliothèque nationale de France (BnF, bibliothèque François Mitterrand) organise une exposition sur le travail de l’égyptologue et sur la naissance de l’égyptologie, que l’on doit à Champollion lui-même. Pour découvrir comment ce dernier a déchiffré les hiéroglyphes, cliquez ici.
L’exposition est basée sur une collection de 350 pièces conservées par la BnF, entre manuscrits (88 volumes de notes et dessins de Champollion), estampes, photographies, papyrus, sculptures, etc. Le parcours de l’exposition s’organise en trois sections : l’énigme des hiéroglyphes et la conquête de l’écriture ; le processus de quête des textes ; et les enjeux de la transmission du savoir.
« L’aventure Champollion, dans les secrets des hiéroglyphes » est présentée jusqu’au 24 Juillet 2022 dans la Galerie 2 de la Bibliothèque François Mitterrand. Plusieurs visites guidées et ateliers sont proposés dans le prolongement de l’exposition. Pour réserver cliquez ici.
La BnF mets à disposition sur son site plusieurs documents annexes qu’il serait intéressant de découvrir :
En 1822, Champollion perce le secret des hiéroglyphes.
Les mystérieuses inscriptions de la pierre de Rosette.
La pierre de Rosette, la clé pour déchiffrer les hiéroglyphes.
La Grammaire égyptienne de Champollion.
La Grammaire égyptienne, l’œuvre de Champollion pour la prospérité.
Le Panthéon égyptien de Jean-François Champollion.
Pour aller encore plus loin, le catalogue est disponible ici.