Le 30 juin, les Arabofolies sont de retours à l’IMA

L’IMA propose une virée supplémentaire de 4 jours du 30 juin au 3 Juillet 2022 avec le retour des Arabofolies, festival musical des arts et des idées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme à chaque trimestre depuis quelques années, l’Institut du Monde arabe nous donne rendez-vous pour son festival musical les Arabofolies. La session de mars 2022 ayant eu du succès, le festival est de retour pour 4 jours exceptionnels du 30 juin au 3 Juillet 2022 pour démarrer en musique la saison de l’été. Sa programmation rythmée par des sonorités électro, rock, traditionnels ou encore des chants folkloriques vous fera découvrir les virtuoses du monde arabe.  

Au programme des artistes variés venus de Jordanie, du Liban, du Maroc ou encore d’Algérie. Le festival sera inauguré le 30 juin 2022 à 20h par deux artistes. Le premier un kanouniste jordanien Symo Reyn qui présentera son dernier album « A Time Between Birth and Chaos », un concert virtuose qui promet d’être exceptionnel. Et en seconde partie, Rami Khalifé un compositeur franco-libanais, qui interprètera en live son dernier opus Lost (perdu) qui parle de la douleur de son exil du Liban vers la France lors de la guerre civile. Sa musique viendra couvrir musicalement les images prises par le réalisateur François Rousseau lorsque ce dernier suivi Rami Khalifé en 2018 dans son pays natal. Ci-dessous un extrait.

 

Le 1er juillet 2022 de 22h30 à 5h du matin venez danser sur les rythmes et sons électro du monde arabe d’Arabic Sound System les rois des platines !

Le 2 juillet 2022 à 18h30, en partenariat avec Arte et Zed production, Hadj Sameer vous convie à ces 5 leçons sur le raï mêlant séances d’écoute, rencontres, concerts et images. Pour les amateurs de raï cet évènement est fait pour vous ! À 20h, poursuivez la soirée dans le même thème avec le seul en scène (Wa7di) « Prince du raï 2.0 » du compositeur algérien Sofiane Saidi ; pour un voyage musical allant du funk, au chaâbi égyptien, à la musique Bollywood jusqu’à la musique de ses racines oranaises.  

Et finalement le 3 juillet 2022 à 17h30 assistez au concert du groupe marocain de rock psychédélique « Bab L’Bluz », qui veut dire « la Porte du Blues » en arabe. Plus qu’un concert, c’est une quête de liberté d’expression que mène le groupe qui sont aussi en quelque sorte porte-parole d’une jeunesse essayant de trouver sa place.

Pour réserver cliquez ici.  Mais ce n’est pas tout ! l’IMA vous accueille le jeudi 30 juin et le samedi 2 juillet pour profiter d’un Happy Hour au café littéraire de l’Institut du monde arabe.