En 1982 Jack Lang, ministre de la Culture, et Maurice Fleuret directeur de la musique et de la danse au ministère, officialisent la date du 21 juin pour célébrer la musique. Quarante ans après, l’Institut du monde arabe (IMA) célèbre, ce lundi, l’anniversaire de la fête de la musique.
L’Institut du monde arabe (IMA) célèbre dès le 21 juin 2022 les 40 ans de la fête de la musique à travers une programmation riche et variée. Les festivités sont inaugurées par une série de concerts au couleur de l’Algérie, intitulée « One, two, three viva l’Algérie », toujours dans le prolongement de sa programmation de l’année pour les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Une scène ouverte sera installée sur le parvis de l’IMA, sur laquelle défileront artistes et styles musicaux divers. Découvrez le programme en cliquant ici.
Nous devons les 40 ans de la fête de la musique tout d’abord à Joel Cohen, un musicien spécialisé dans la musique ancienne, qui lance l’idée d’une fête dédiée à cet art en 1976, et à Jack Lang et Maurice Fleuret qui dédient et fixent en 1982 la date du 21 juin pour la fête de la musique.
Cet évènement, devenu universel, est aussi relaté au cinéma à travers un court film réalisé par l’équipe de production D18 de Tim Newman et le Studio H5. Le film animé, de 1 minute 45, à découvrir ci-dessous, retrace tous les courants musicaux qui ont marqué l’histoire de la musique en rendant hommage à Jack Lang, l’un des fondateurs et dont la silhouette, le fil conducteur de la vidéo, joue du piano.
Le film d’animation est déjà disponible dans les salles de cinéma MK2 depuis le 15 juin 2022 en version courte de 45 secondes. L’expérience musicale se poursuit, toujours à l’initiative du duo, sur les réseaux sociaux en forme de capsule à découvrir sur le compte @Happy_fetedelamusique.