Le 10 mars, le 18ème festival des films Maghreb /Moyen Orient

La 18e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient aura lieu du 10 au 21 mars 2023, à Paris et en Seine-Saint-Denis. Le programme de la 18e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est  en ligne.

 

Le PCMMO, festival aux multiples facettes, soutenu par la DRAC Île-de-France, invite les publics à embarquer pour un voyage cinématographique à destination de nombreux États dont le Maroc, l’Égypte, la Palestine, le Liban ou l’Iran…

Du 10 au 21 mars, le PCMMO propose de célébrer ses 18 ans autour d’une sélection de 20 films – fictions et documentaires, dont 13 avant-premières et inéditsdes projections accompagnées de rencontres avec les équipes des films et des personnalités du cinéma. En ouverture du Festival, le cinéma l’Écran de Saint-Denis, berceau de la manifestation, accueille La dernière Reine de Adila Bendimerad et Damien Ounouri, en présence des réalisateurs, film sélectionné lors des « Journées des auteurs » de la 79e Mostra de Venise.

Des séances en partenariat avec le média féministe 21st Century Women sont organisées afin de mettre en valeur la place des femmes dans le 7e art et en révélant des talents originaux.

Scolaire et jeune public. Le 17 mars, la Séance collégiens propose La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani. Houria de Mounia Meddour tandis que la Séance lycéens invite à découvrir Houria de Mounia Meddour et rencontrer Chloé de Cambournac, cheffe décoratrice de l’équipe du PCMMO. Le 19 mars, présente Dounia et la princesse d’Alep de la poète et conteuse syrienne Marya Zarif et du bédéiste français André Kadi. Ce film d’animation franco-québécois raconte la perte et le déracinement à hauteur d’enfant.

Projection de L’Olivier Sauvage de Kamel Azouz en présence du cinéaste et de Méziane Azaïche, protagoniste du film et aujourd’hui directeur de la salle de spectacle Le Cabaret Sauvage. L’Olivier Sauvage relate le destin exceptionnel de Méziane Azaïche, jeune Algérien venu en France à la fin des années 70.

CHEVALIER NOIR-site1.jpg

© Chevalier noir / INDIE PROD/UPRODUCTION/PILOTS/ALI MOSAFFA PRODUCTIONS/BIBI FILM TV SRL/TAKE SHELTER 2022

Autres filmsLe principal de Chad Chenouga avec Roschdy Zem, film inédit dont la sortie en salle de la fiction française est prévue le 10 mai 2023 et Chevalier noir, (A Tale of Shemroon) de Emad Aleebrahim-Dehkordi, séance présentée et animée par Bamchade Pourvali historien du cinéma, fondateur du site Iran Ciné Panorama.

Partenariats du Festival 2023

Porté par l’Association du Festival du film palestinien à Paris et créé en 2015 dans le but de contribuer à la promotion du cinéma palestinien, le Festival Ciné-Palestine se tient chaque année dans plusieurs lieux en Île-de-France. Le 18 mars, projection de Bir’em, film français de Camille Clavel (en sa présence), avec Sama Abuleil, Yazan Bakri et Ibrahim Eisa et Alam de Firas Khoury, film Palestine – France – Tunisie – Arabie Saoudite – Qatar, sorti  en salle le 30 août 2023.

Fenêtre sur le Libanen partenariat avec le Festival du Film Libanais de France (FFLF). Depuis sa création en 2019, le Festival du Film Libanais de France a pour but de sensibiliser, fédérer et promouvoir le cinéma libanais sur le territoire français. Le FFLF accueille une compétition de courts métrages à chaque édition et accompagne toute l’année les cinéastes libanais lors d’avant-premières, tables rondes, rencontres professionnelles et lors de partenariats innovants.

La nuit du verre d'eau-site.jpg

La Nuit du verre d’eau Photos © Louis Sarmad

La Nuit du verre d’eau de Carlos Chahine en sa présence. Liban, 1958. Pendant que les Libanais se battent entre chrétiens et musulmans dans les villes côtières, Layla, une jeune mère et épouse modèle, passe l’été avec sa famille dans un village reculé de la montagne chrétienne. Sa rencontre avec un français et sa mère va lui déciller les yeux sur sa condition de femme dans une  société patriarcale où les hommes, père, mari et fils, décident du sort des femmes, sortie en salle le 14 juin 2023

DIRTY DIFFICULT -site.jpg

© Intramovies

Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf, rencontre par Skype, et en présence de Ziad Jallad, acteur principal. Ahmed est un réfugié Syrien qui espérait trouver l’amour en Mehdia, une femme de ménage éthiopienne. Mais à Beyrouth, cela semble impossible… Fiction -France-Liban-Allemagne-Qatar a reçu le Label Europa Cinémas et nommé meilleur film européen de la Mostra de Venise 2022

Documentaires

Au cinéma Les 7 Parnassiens, Gardien des mondes, documentaire français inédit (première française), de Leïla Chaïbi en sa présence et celle de sa productrice, Maud Martin.  Il y a quarante ans, sur les hauteurs du Jellaz en Tunisie, Hassan s’est endormi au pied d’un tombeau. Depuis, il veille les absents et observe les vivants. Au fil des jours et des nuits, au gré des saisons et des rencontres, entre réalité et rêve, Hassan nous invite à découvrir la vie singulière de ce grand cimetière…

A l’IMA, Institut du monde Arabe, Tales of the Purple House de Abbas Fahdel. En présence du réalisateur et de Nour Ballouk, protagoniste du film. Depuis leur maison mauve au Sud Liban, le cinéaste franco-irakien Abbas Fahdel et son épouse libanaise, la peintre Nour Ballouk, partent explorer un Liban aux multiples facettes, qui semble au bord de l’abîme… récompensé au New York Film Festival 2022 et au Festival international de  Locarno 2022.

Tales of the Purple House-site .jpg

© Nour Ballouk Co

Au cinéma Le Louxor, un hommage à Dalila Ennadre avec Jean Genêt, Notre-Père-des-Fleurs, en présence de Lylia Ennadre. Sous l’ombre bienveillante de Jean Genet, ce film documentaire posthume de la cinéaste franco-marocaine Dalila Ennadre est un dialogue entre les vivants et les morts, une invitation à tenir les mondes ensemble, entre sourde révolte humaniste et élégie poétique. Ce documentaire franco-marocain  a été présenté au New York Film Festival 2022 et au festival international de Locarno 2022. La projection sera suivie d’une lecture de textes autour du Genet de Dalila par sa fille Lilya Ennadre, accompagnée des arrangements musicaux de Mounsi avec Malika Abbes.

En clôture de la 18e édition du PCMMO, l’IMA, Institut du monde Arabe présente La Vie me va bien de Al Hadi Ulad-Mohand en présence de l’équipe du film. Au milieu des années 1990, dans une petite ville du Nord du Maroc, Fouad (Samir Guesmi) est le seul salarié du bureau de la Poste. Une maladie neurologique change sa vie et celle de sa famille… Fiction présentée au Festival International du Film de Marrakech 2022

Pour cette 18e édition, différents cinéma à Paris et en Seine-Saint-Denis ont été mobilisés : le Louxorl’Institut du Monde Arabeles 7 Parnassiens; mais aussi Le Studio à Aubervilliers, l’Espace 1789 à Saint-Ouen, ou encore l’Écran à Saint-Denis.

En plus des projections de grands classiques du cinéma et de films contemporains, le festival propose également des tables rondes, des masterclasses et des rencontres professionnelles, rendez-vous littéraireset bien d’autres surprises !