L’Arabie Saoudite se dote d’une industrie du cinéma

Le Fonds de développement culturel (CDF) de l’Arabie saoudite a mis en place un fonds de 234 millions de dollars pour créer et soutenir sur la durée le secteur cinématographique qui était jusque là inexistant dans le royaume.

 

L’annonce de la création de ce fonds a eu lieu lors de « Ignite The Scene », un événement qui s’est tenu à Riyad du 16 au 18 mars dans le cadre d’une manifestation organisée par le ministère des Communications et des Technologies de l’information.

Le directeur général du fonds, Mohammed Bindayel, a signé un accord avec deux partenaires financiers, Lendo et Sukuk Capital, pour qu’ils proposent des montages financiers adaptés aux futures entreprises du secteur cinématographique saoudien. Ce fonds prévoit d’agir en tant que prêteur ou en tant que co-producteur. Le fonds prévoit également de cofinancer des projets conçus à l’étranger mais qui seront tournés en Arabie Saoudite et auront des références avec la culture arabe ou saoudienne. Mais le fond invite également toutes « les institutions financières et d’investissement (étrangères) à se joindre à lui pour construire et autonomiser ce secteur émergent », a déclaré Bindayel.

Le CDF a été fondé en 2021 dans le but d’améliorer le paysage culturel de l’Arabie saoudite.