Site icon Mondafrique

La série tunisienne Falloujah met le feu aux écrans

En réalisant des chiffres record en termes d’audimat, la série! Fallujah met en scène un groupe d’adolescents avec des troubles sociaux et mentaux: consommation d’alcool, violence, un milieu scolaire anormal, une relation toxique avec  l’administration du lycée… Cette description de la jeunesse tunsienne été largement critiquées sur les réseaux sociaux 

Entre ceux qui ont apprécié le sujet et l’adaptation tunisienne et entre ceux qui ont strictement refusé le recours à ce genre d’ histoires surtout pendant le mois du ramadan… une polémique à été ouvertement créée!

La liberté d’expression dans les séries télévisées est un délicat exercice d’équilibre entre la créativité, les droits individuels et les normes sociales et culturelles”, écrit le quotidien francophone tunisien La Presse, jugeant qu’“en Tunisie rares sont les œuvres d’art qui parviennent à trouver ce juste équilibre”. Et le journal de revenir sur la controverse autour de la série tunisienne Falloujah diffusée sur la chaîne privée Elhiwar Ettounsi, à l’occasion du mois du ramadan, qui a débuté le jeudi 23 mars.

La colère du ministre

Inspirée de productions occidentales, la série réalisée par Saoussen Jemni relate des trafics de drogue et des scènes de harcèlement et de bizutage dans un lycée tunisien. Le premier épisode a suffi à créer la polémique et à susciter l’ire du ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, rapporte toujours « La Presse ». Qualifiant le feuilleton de “farce qui nuit à l’ensemble des éducateurs, ainsi qu’à tous ceux qui travaillent dans le secteur de l’éducation”, le ministre a évoqué des consultations au plus haut niveau de l’État quant à la poursuite de sa diffusion.

Quitter la version mobile