Du 20 juillet au 23 août, Christie expose à Londres une collection jamais vue d’œuvres et d’artistes arabes. Pas pour vendre, mais pour montrer. Entrée gratuite.
Les sociétés de vente aux enchères exposent certes les œuvres d’art que les collectionneurs leur confient, mais dans le but de les vendre. L’exposition « Art moderne et contemporain du monde arabe » organisée à Londres, par la prestigieuse société de vente aux enchères Christie’s réunit plus de 150 peintures, sculptures, dessins et installations du monde arabe. Mais aucune vente n’est prévue à la clé. L’exposition a pour seul but de former et d’informer le gout des visiteurs et sans doute aussi d’inciter les collectionneurs à s’aventurer en dehors des œuvres du monde occidental. Les œuvres rassemblées par Christie’s ont été créées entre 1939 et 2023.
Organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Jeunesse des Emirats Arabes Unis, et la Barjeel Art Foundation, Art Moderne et Contemporain du Monde Arabe est la plus grande exposition d’art de la région à Londres à ce jour. Les points forts de la Barjeel Art Foundation seront présents à savoir une collection d’œuvres de l’artiste pionnier émirati Hassan Sharif et un groupe d’œuvres d’artistes émiratis contemporains.
Rendez-vous incontournable du calendrier artistique et culturel de cette saison avec des œuvres couvrant plus de 80 ans de créativité de 1939 à 2023, les expositions sont ouvertes au public du 20 juillet au 23 août avec entrée gratuite au cœur du quartier historique de St James à Londres.
L’exposition Kawkaba: Highlights from the Barjeel Art Foundation est un hommage à la riche diversité artistique et au dynamisme de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique du Nord. Assemblé à partir de géographies du monde arabe, Kawkaba ou « Constellation » résonne auprès d’une myriade d’artistes et de créateurs, certains célèbres, d’autres sous-représentés.
Tirée de la collection de la Barjeel Art Foundation dédiée à l’art du monde arabe, chaque œuvre de l’exposition témoigne du talent et de l’ingéniosité des artistes de la région, reflétant leurs visions uniques et les essences profondément enracinées de leurs cultures. Kawkaba est une exposition équilibrée entre les sexes et présente des chefs-d’œuvre de personnalités du domaine, telles que Huguette Caland, Ibrahim El-Salahi, Etel Adnan, Marwan, Safia Farhat, Jewad Selim, Inji Efflatoun et Mohammed Melehi.
Hassan Sharif, figure de proue de l’art conceptuel
L’art émirati réinventé : Hassan Sharif et les voix contemporaines explore la carrière de Hassan Sharif, figure de proue de l’art conceptuel aux Émirats et dans le golfe Persique. L’exposition comprend l’une des plus grandes collections privées d’œuvres d’Hassan Sharif, depuis son travail à Londres dans les années 1980 jusqu’à sa mort en 2015. Les œuvres de cette collection sont disponibles à l’achat immédiat via les ventes privées, avec des points forts tels que Cloth 2, Sand Dollar No 7, mariage A et quatre formes. A côté de ce groupe rare de créations, des œuvres d’artistes émiratis contemporains prêtées par le ministère de la Culture et de la Jeunesse des Émirats arabes unis. L’exposition présente les œuvres de Mohammed Kazem, Mohamed Ahmed Ibrahim, Hussain Sharif, Farah Al Qasimi, Alaa Edris, Zuhoor Al Sayegh et Taqwa Al Naqbi, dont les voix défient les normes artistiques et façonnent le paysage créatif des Émirats arabes unis.