Jeux en ligne ou vidéos TikTok, ce qui s’exprime sur les écrans vidéos des jeunes palestiniens semble être l’immense frustration d’une population qui ne se reconnait pas dans ses dirigeants et ne voit pas d’autre issue à son ennui et à son manque de débouchés que la violence et la guerre.
Dans Grand Theft Auto, un jeu de rôles mondialement connu sous le nom de GTA, les jeunes Palestiniens fantasment qu’ils tiennent des check points israéliens, se métamorphosent en notables de l’Autorité palestinienne ou partent dans des déchaînements terroristes sans le risque d’être descendus par une patrouille.
GTA se situe habituellement dans une vaste ville numérique dans laquelle on peut voler un voiture, abattre un passant dont la tête vous déplait ou ramasser une prostituée. Mais les développeurs ont créé la possibilité de serveurs personnalisés. GTA RP, ou « Grand Theft Auto Roleplay », permet à des serveurs dédiés de personnaliser des univers.
C’est ainsi que dans le monde de GTA RP, de nombreux serveurs Israël-Palestine ont vu le jour, qui font de leur mieux pour imiter la réalité du conflit. Les points de contrôle israéliens, les rangées de blocs de ciment avec des drapeaux israéliens et des étoiles de David peintes à la bombe ont vu le jour dans les banlieues arides de la Californie virtuelle. Les voitures Kia Sorento qui équipent les forces de police israéliennes ont proliféré en mode numérique (1)
Des jeux plus ou moins politisés
Dans certaines adaptations, le jeu n’est pas spécialement politisé. Il y les voleurs et les policiers, et même si ces derniers sont plutôt israéliens, le jeu consiste moins à faire la guerre qu’à réussir des missions ou l’on s’enrichit et ou l’on séduit des femmes et des prostituées.
Mais des vidéos politiques existent aussi. Une vidéo récente, intitulée « Libération du commandant des forces spéciales des mains des soldats de l’occupation », met en scène deux joueurs arabes aux prises avec un échange de tirs entre muqawameen (« combattants de la résistance » palestiniens) et forces israéliennes. Dans ce jeu, les « résistants palestiniens » libèrent un Palestinien des mains des force de l’ordre israéliennes, mais refusent de le remettre à l’Autorité Palestinienne car elle collabore avec Israël.
Ces adaptations de Grand Theft Auto au conflit israélo-palestinien s’insèrent dans l’immense flux des videos TikTok ou les adolescents palestiniens jouent à la résistance, volent des voitures de police ou de l’armée d’ « occupation », prennent en otages des soldats israéliens et jouent à les assassiner d’une balle dans la tête. L’émergence de la Fosse aux Lions, un mouvement terroriste de Naplouse qui a donné du fil à retordre aux Forces de défense israéliennes en 2022 et 2023 est intimement lié à sa représentation sur TikTok
(1) Certains développeurs ont noirci la réalité en équipant ces voitures de police de marque « Kia » de cages métalliques pour emprisonner les terroristes. Ce qui n’est pas le cas.