« Ne visitez pas l’exposition coloniale » : en 1931, en réaction à l’ouverture de l’exposition coloniale internationale de Vincennes, les membres du groupe surréaliste dénoncent la politique impérialiste de la France. L’exposition « Décadrage colonial » propose de revenir sur ce chapitre singulier et les imaginaires visuels générés à l’époque grâce à la photographie.
L’exposition explore, au travers de la collection du Cabinet de la photographie et des documents de la Bibliothèque Kandinsky, les tensions et les ambivalences qui traversent la production de la nouvelle scène photographique parisienne de cette période : fascination pseudo-scientifique pour les cultures dites de « l’ailleurs », fétichisation et érotisation des corps noirs, participation au renouvellement de l’ethnographie ou encore contribution à l’élaboration d’une nouvelle image de la nation.
L’interview du curateur
« Décadrage colonial » (7 novembre 2022 – 27 février 2023) est l’occasion d’explorer une partie de la collection de photographies du Centre Pompidou qui n’avait encore jamais été abordée frontalement : les œuvres des photographes de l’entre-deux-guerres qui ont immortalisé les paysages et les visages des pays colonisés par la
France. Damarice Amao et Lilah Remy reviennent sur les jalons qui rythment l’exposition, accompagnées des voix décoloniales des années 1930 interprétées par Casey et Rocé, deux figures du rap français.
Quand ?
11h – 21h, tous les jours sauf mardis
Où ?
Centre Pompidou, Galerie de photographies, niveau -1.
Entrée libre.
La mission Dakar-Djibouti
Un film de Marc Petitjean sur la mission Dakar-Djibouti