Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à Paris, organise une exposition de photographies sur la vie des communautés juives en Russie en 1920, consacrés aux travaux manuels (jardinage, confection de bas ou encore construction de maquette.
Une chronique de Fabienne Touma
Cette exposition témoigne de l’histoire méconnue des « colonies agricoles juives » créées par les autorités soviétiques dans les années 1920 avec l’aide de l’ORT organisation juive de formation professionnelle, et l’apport financier de la diaspora Juive. Elles ont disparu lors de leur transformation en kolkhozes. Ces « colonies » ont contribué à la « régénération » des Juifs ayant quitté leur « Yiddishland ».
Véritable fondateur du musée d’art juif de la rue des Saules à Paris, l’ORT est un réseau international d’éducation fondé à Saint Pétersbourg en 1880, et en France en 1921, afin de former les juifs de l’empire russe aux métiers manuels. L’ORT en France fête son centenaire en exposant des archives.
Deux visites guidées sont proposées vendredi 20 mai 2022 (14h15-15h15) et mercredi 22 juin 2022 (14h15-15h15). Il est possible de réserver en ligne ou directement sur place à la billetterie de mahJ.
Pour aller plus loin, une conférence sur « l’art et archéologie du judaïsme-passage. Hommage à Walter Benjamin (un juif philosophe et critique) de Dani Karavan » est prévue le 16 juin 2022 de 12h30 à 14h. Il est possible de réserver en ligne mais aussi sur place.