En écho à l’exposition « Habibi, les révolutions de l’amour », ouverte au public jusqu’au 19 février 2023, l’Institut du monde arabe propose une série de tables rondes Ila janeb habibi [À côté de Habibi] conçue par le professeur de littérature arabe et traducteur Frédéric Lagrange. Ce jeudi 5 janvier, la rague dans le mnde arabe
Les œuvres de l’exposition reflètent, interrogent, revendiquent des identités LGBTQIA+ et, à travers l’acte artistique, déconstruisent le genre et sa performance traditionnelle — ou vécue comme telle. Elles sont par elles-mêmes des actes militants, déployant des stratégies qui provoquent les sociétés arabes et les forcent à regarder les failles de leur normativité.
Du 8 décembre au 12 janvier, les « Jeudis de l’IMA » seront consacrés aux thématiques LGBTQIA+ et queer dans le monde arabe. Anthropologues, militant, artiste, chercheurs, universitaires et journaliste se réuniront lors de quatre rendez-vous pour cerner ce que sont ces performances « normales » et normées du genre, dans une perspective historique et contemporaine.
Il s’agira, entre autres, de débattre de la façon dont ces normes sont aujourd’hui contestées ou rejetées par la militance LGBTQIA+ issue du monde arabe, et les conditions d’émergence de cette contestation. La question de la représentation du genre sera discutée à partir de productions culturelles, pour voir comment elle y est éventuellement interrogée, perturbée, voire subvertie.
*** Frédéric Lagrange, professeur de littérature arabe à Sorbonne Université et traducteur. Ses travaux portent sur les représentations du genre dans les littératures et autres productions culturelles de langue arabe, médiévales et modernes. Dernières parutions : « Trois saisons en enfer » de Muhammad Rabie (Actes Sud) ; « Culture pop en Égypte », « Entre mainstream commercial et contestation » (dir., avec Richard Jacquemond)
LE PROGRAMME DU JEUDI 5 JANVIER La drague ou comment se rencontrer ?
Conçue comme une rencontre entre sociologie et anthropologie culturelle des sociétés arabes contemporaines, cette rencontre aborde plusieurs aspects de l’approche supposément amoureuse: que signifie «draguer», dans un continuum entre séduction et harcèlement ? Comment garçons et filles se rencontrent-ils dans les espaces urbains ? Quels rituels sont observés, quels rôles sont attendus ? La rencontre est-elle conçue comme devant mener au mariage ou au plaisir ? Y a-t-il une spécificité arabe dans la drague ? Des jeunes chercheurs ayant travaillé sur des terrains variés, du Maroc à Oman, de l’Égypte à la Palestine échangent leurs observations et analyses.
Intervenants : Mériam Cheikh, anthropologue ; Mariangela Gasparotto, anthropologue ; Aymon Kreil, professeur assistant au département des Langues et Cultures de l’Université de Gand ; Marion Breteau, anthropologue et professeure à l’American University of Kuwait associée au Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique (CEFREPA).
LES « JEUDIS DE L’IMA » Tous les jeudis à 19h Salle d